live report

2005 MUCC in EURO - Concert à La Locomotive (Paris), 9 août 2005

J'arrive devant la Loco pour midi. Comme je m'y attendais, contrairement aux autres concerts de visual kei (surtout par rapport à Dir en grey), il n'y a pas grand monde qui ont eu l'idée de faire la queue très tôt. Tant pis, de toute façon mes amies (Cene et yura-chan) sont déjà là. Je vous épargne les détails de la journée, même si elle fut particulièrement amusante, et que peu de temps après mon arrivée, on a pu apercevoir le groupe rentrer dans la salle très calmement.

J'entre donc dans la Loco à 17h, pour la conférence de presse.
La conférence de presse finie, on nous dit que l'on est invité à rejoindre l'espace VIP, en balcon. Mais moi ce que j'attend, c'est qu'ils ouvrent le vestiaire, histoire que je dépose mes sacs (le mien + celui de Cene et de mon frère K dash), que j'ai gentiment accepté, pensant que je pourrai les déposer aussitôt) histoire de gagner ensuite le devant de la fosse. Mais non, c'est le staff de la Loco qui s'occupe de ça, et ils ouvrent en même temps que la porte d'entrée.
Donc, j'en profite pour acheter plusieurs Homura Uta pour moi et mes amies, puis dès l'ouverture des portes, je file au vestiaire avec Cene, puis on rejoint K dash, yura-chan et ma soeur dans la fosse, juste devant là où sera Yukke (ça tombe bien je vais pouvoir admirer son jeu de basse de très près!).

La salle se remplit à moitié, pas trop de monde donc... Je n'arrive pas à vraiment à me rendre compte si la salle est plus rempli qu'à kagerou (il me semble que moins en fait), mais en tout cas pas sold-out comme pour Moi dix Mois. Pas grave, d'après la conférence de presse, les MUCC ont l'air hyper motivé, et ils vont nous le prouver.

L'impatience dans la salle se ressent. Ca y est, les premières notes d'Homura Uta retentissent... et non, c'est encore pour les balances. La pression monte de plus en plus. Homura Uta commence enfin pour de bon, le show peut enfin commencer!
Les membres entrent sur scène sur Homura Uta, l'intro de l'album du même nom. Pieds nues pour Yukke et Tatsurou (je n'ai pas vu si c'était le cas pour les 2 autres), costumes simples (t-shirts et pantalons noirs, et chemise noire pour Miya), mais Tatsurou arbore quand même son célèbre léger maquillage. Soft et décontracté, tout le contraire de leur prestation. Car le groupe va être totalement déchaîné durant les 1h20 de concert, avec peu de temps mort.

L'intro passée, le groupe enchaîne avec Rancyuu, un titre bien pêchu. Le public est déjà déchaîné, c'est la folie! Le groupe se montre impeccable, Yukke joue bien sûr à sa façon si particulière, tout en se rapprochant parfois comme pour nous narguer, Miya tourne et virevolte, et se rapproche lors des solos, Satochi toujours aussi précis et puissant, et Tatsurou à l'aise en tant que frontman charismatique.
Ensuite, c'est au tour de Daremo inai ie, un autre titre qui met la patate. Le groupe est vraiment survolté, et ne faiblit pas, tout comme le public.
S'en suit Zetsubou, le grand classique du groupe tant attendu. Autant le dire, cette chanson si chère à moi, en live, c'est comme un rêve qui se réalise, j'ai du mal à le concrétiser. Je me donne à fond et chante même (attention aux oreilles). Et j'admire les passages slaps de Yukke, quel régal.
La suite du concert sera tout aussi excellente, avec une setlist varié, légèrement plus centré sur Homura Uta.
Entre quelques pistes, Tatsurou nous a même adressé la parole, c'est toujours sympathique même si on ne comprend pas grand chose.

Les points forts du concert sont sans doute Mae e, un peu rallongée, durant laquelle Tatsurou nous gratifie d'une danse hallucinante et du fameux harmonica. Puis Ero, un titre inédit qui figurera sur le prochain album, un titre lent, lourd et oppressant, très bon.
Enfin, avant le rappel, nous avons eu droit à 3 classiques bien musclés, c'est à dire Bouzenjishitsu, Suimin, et Daikirai, avec un Tatsurou pointant du doigts différentes personnes dans la fosse durant cette dernière. Le groupe se donne réellement à fond et le public suit.

Ca y est, c'est déjà fini. Je retrouve ScooB et mon frère durant cet instant, on échange nos impressions, qui ne sont guère différentes. Et c'est leur du rappel, Le public scande "MUCC!" et "Encore!".
Dommage que l'on en ait eu qu'un seul. Mais quel rappel! Un 9Gatsu 3ka no kokuin magistral, notamment pour le passage où Miya chante. Comme Tatsurou a dit que c'était la "last song", je me donne encore plus à fond, bougeant comme dans le clip (d'autant plus que entre-temps j'ai gagné un peu d'espace), chantant et criant (j'ai "fait le Miya", dixit ScooB).

Le concert fut donc un peu court, mais terriblement intense. Je regrette juste l'absence de Kokoro no nai machi, ou de Orugooru et Kimi ni sachiare. Mais qu'importe, leur prestation fut intense, sans temps mort, et tout simplement magnifique. Sans aucun doute le meilleur concert auquel j'ai assisté.

Je repars chercher les sacs avec Cene, pendant que K dash, yura-chan et ma soeur achètent des goodies (il n'y avait pas grand chose en vente, juste de beaux t-shirts modèle garçon et fille, des badges, des posters pas terribles, des petits pendentifs SIXINC, et bien sûr le Homura Uta édition française). Puis on fait la queue pour les dédicaces, tout en discutant du concert et de conneries à notre habitude. Les MUCC sont vraiment très amicales et proches du public tout comme lors de la conférence de presse, surtout Miya je trouve (qui pourtant à l'air froid et timide dans les videos), à qui j'ai même donné l'adresse de mon site. Il avait l'air ravi, et a adoré que j'ai choisi le nom "Zetsubou". Vraiment sympathique, ça fait plaisir surtout quand on est fan de pouvoir les approcher et de serrer leurs mains.

Puis il est temps de rentrer chez nous, avec encore dans la tête du son et des images qui resteront inoubliable!
Vivement leur retour, car ils ont déjà l'intention de faire une plus grande tournée européenne, avec j'espère un plus grand public!

Setlist:

Homura uta
Rancyuu
Daremo inai ie
Zetsubou
Roji ura boku to kimi e
Dakku
Gentou sanka
Mama
Ero
Akatsuki yami
Zutazuta
Monochro no keshiki
Mae e
Bouzenjishitsu
Suimin
Daikirai

Rappel:

9Gatsu 3ka no kokuin


©le gritche, 2004-2007. contact : gritche9999[a]hotmail.com